Tuto Couture - Protections féminines écolo : les serviettes lavables

J'ai regardé, il y a peu, un reportage sur les tampons hygiéniques. J'ai été choqué des produits utilisés pour leur fabrication. Ces produits ne répondent pas aux normes cosmétiques et sont pourtant destinés à être très proche d'une zone ultra sensible ! Idem pour les serviettes hygiéniques... Ce qui a fini de me convaincre de passer à une autre méthode c'est la quantité de serviettes que je jetterai dans une vie : 10 000-15 000 serviettes hygiéniques/tampons tout de même !


Il existe des solutions alternatives : la cup, la culotte menstruelle et la serviette lavable. Il en existe une autre que j'ai vu dernièrement, c'est : "écouter son corps", se retenir et libérer aux toilettes le flux..... ça me laisse perplexe... Je ne suis pas fan déjà des tampons alors la cup très peu pour moi et je suis ok pour écouter mon corps mais je ne lui fais pas encore assez confiance pour ne rien porter :) Alors allons-y pour les serviettes lavables !


J'ai réalisé quelques serviettes (3 pour le jour, 1 pour la nuit) et 6 protège-slips. La quantité paraît toute petite, mais je préférais tester avant de me lancer dans la fabrication à la chaîne :). Depuis j'ai testé et c'est approuvé ! Je dirais même que je préfère la sensation et le contact de mes serviettes hygiéniques maison. Pour celles qui ont peur des odeurs, ne vous inquiétez pas, en utilisant des fibres naturelles il n'y a aucune odeur. L'avantage c'est qu'on peut les personnaliser au niveau du tissu et au niveau de l'absorption.

J'ai cherché beaucoup de tutos sur le net. Je me suis inspirée de celui-ci et de celui-là. Par contre, je voulais quelque chose en fibre naturelle (pas de serviette éponge), avec des tissus tout doux et une forme plutôt sympathique. J'adore mes serviettes d'une marque très connue A****ys. Je me suis donc inspirée de leur forme pour réaliser un patron pour le jour et un pour la nuit. Je me suis inspirée d'un autre marque pour le patron des protège-slips. Et comme je suis sympa je vous donne les patrons ;)







Le matériel:
Je me suis fournie principalement chez tiloudou. Je conseille vivement ce site, les produits sont de qualité et la livraison est impeccable.
- un jersey 100% coton pour l'extérieur partie en contact avec notre intimité,
- du pul pour l'extérieur en contact avec notre petite culotte,
- de la micro éponge de bambou pour la partie absorbante,
- 4 pressions par serviette (en résine pour ma part). 

A titre d'ordre de grandeur, j'avais commandé 30 cm de pul, 30 cm de micro éponge et j'avais en stock 30 cm de jersey. J'ai réalisé 3 serviettes jour, 1 serviette nuit et 6 protège-slips. Au total j'en ai eu pour un peu moins d'une dizaine d'euros.

Comment on s'y prend ?
On reporte le patron sur le jersey et sur le pul et on n'oublie pas de rajouter les marges de coutures (1cm). L'indication MCNC correspond à Marges de Couture Non Comprises.


On découpe des rectangles dans notre mico éponge de bambou (2 rectangles de 25.5 x 6 cm pour les serviettes nuit, 3 rectangles de 23 x 5.5 cm pour les serviettes jours, 2 rectangles de 11 x 3.5 cm pour les protège-slips).


On empile nos rectangles et on les maintient par une couture sur tous leurs côtés.


On place cet empilement au centre du jersey sur l'envers. On le coud en place. 



On coud endroit contre endroit le pul et le jersey en laissant une ouverture. 


On retourne. On fait une surpiqure tout autour. 


On met les pressions et c'est fait !



 On passe à la suivante et on recommence.

N'hésitez pas à poser des questions en commentaires, j'y répondrai ;)






Tuto Couture - Protections féminines écolo : les serviettes lavables Tuto Couture - Protections féminines écolo : les serviettes lavables Reviewed by Stephanie on 09:53 Rating: 5

Aucun commentaire:

Vous souhaitez publier un commentaire, mais vous n'avez pas de compte ? Rien de plus simple :
1 - Ecrivez votre commentaire dans la case de saisie ci-dessus
2 - Dans le menu déroulant sous la case de saisie, cocher Nom/URL
3 - Indiquer votre nom ou pseudo
4 - Cliquer "Publier commentaire"

Un Grand Merci pour votre commentaire !
A bientôt !

Translate

Fourni par Blogger.