Un anniversaire zéro déchet avec les copains

gouter anniversaire zéro déchet

Et voilà, un an de plus ! On se doit d'organiser un goûter d'anniversaire avec les copains pour le fêter comme il se doit car sinon, on va se faire harceler 😆

Je le fais quand avec les copains ? Allez maman, dis ouiiiiiiiiii !!! Je veux inviter lui, lui, lui, et lui et encore lui, ah et puis lui.... Allez on le fait quand??? S'il te plaîttttttt !!!!

Et j'exagère à peine ! 😆 Donc, nous voilà comme chaque année à organiser le traditionnel goûter d'anniversaire. Mais depuis 2 ans, nous faisons tout pour limiter l'impact côté déchet. Nous essayons aussi de nous fournir localement pour limiter l'impact sur l'environnement. Voici notre expérience, si elle peut vous aider ou vous inspirer...
1- L'invitation
Avant, nous imprimions une invitation et on complétait les cases. Cela n'a pas trop changé. Nous n'imprimons plus mais, nous laissons le roi de la fête écrire ses petites cartes d'invitation. Le papier est donc toujours là. Nous avons juste limité l'impact en évitant l'utilisation d'une imprimante (énergie + encre), mais bon il y a toujours l'impact des stylos... 
En avant la créativité pour les décorer, et petit bonus, on révise l'orthographe. 😁

2- Le gâteau d'anniversaire Zéro déchet.
gateau chocolat gouter anniversaire zéro déchet
Nous avons banni le gâteau industriel emballé dans sa boîte en plastique même si ses couleurs chatoyantes attirent l’œil de nos enfants. C'est sûr qu'un gâteau à l'effigie d'un super héros ça claque auprès des copains ! Alors pour combler le roi de la fête, il choisit le parfum de son gâteau, on prend les meilleurs ingrédients et on fait le maximum pour éviter les déchets. Cette année nos loustics ont choisit le traditionnel gâteau au chocolat (parce que c'est vraiment trop bon).

Bilan déchet du gâteau :
  • du chocolat en palets en vrac.
  • de la farine en vrac et local.
  • du sucre en vrac.
  • de la margarine = 1er déchet lié à l'emballage de la margarine.
  • des œufs locaux. La boîte va dans notre lombricomposteur et les coquilles broyées vont dans le lombricomposteur ou dans nos jardinières.
  • de la levure = 2e déchet lié à l'emballage de la levure mais recyclable. Bientôt nous essayerons l'alternative à la levure en sachet.
  • les petites billes de sucre en déco = 3e déchet. Nous écoulons le stock restant des billes en sucre avant de passer à des décorations plus "écolo".
3- Les traditionnels bonbons

Bonbons gouter anniversaire zéro déchet

Évidemment, pas de goûter d'anniversaire sans bonbons. Là, on peut vite exploser le nombre des emballages pour souvent peu de bonbons dans chaque sachet. Mais pour certains, cela peut vite se révéler très compliqué de les éviter. Les vendeurs de bonbons en vrac ont pour la plupart disparu des petits bourgs et villes (comme beaucoup de petits commerces). Nous avons la chance d'avoir dans notre ville, une grande filiale de vente de bonbons en vrac Fall**. Je peux ainsi varier les sortes et les glisser dans un unique sachet vrac fait maison. Le jour J, ils seront disposés dans des bols sur la table.

Bilan déchet : 0

4- Les boissons
boissons gouter anniversaire zéro déchet

Nos enfants ont été désintoxiqués du célèbre Co**-Co**. Nous évitons les bouteilles en plastiques et nous privilégions des boissons dans des contenants en verre. Les enfants trinquent donc aux différents jus de fruits et, le must, locaux et bio. J'avoue, qu'en général, des invités demandent le Co**-Co** mais quand on leur dit qu'il n'y en a pas et qu'on leur propose du super jus de fruits... Rares sont ceux qui sont déçus après y avoir gouté... En général, les bouteilles sont vides après l'anniversaire 😀

Petite anecdote concernant le Co**-Co** : Lors d'une discussion avec d'autres adultes, j'ai dit que nous n'avions plus cette boisson à la maison. Réponse hallucinante d'un adulte :

 "Pauvres enfants, c'est triste de les priver de ça !" 

Euh ??? Comment dire ??? Je pense justement que c'est pour leur bien. Cette boisson n'est pas vraiment génial niveau santé... Mais chacun fait son opinion, par contre dire que c'est "triste" est assez choquant. On n'est pas triste parce que l'on ne boit pas de Co**-Co**, non mais ! (ou alors on a une vie vraiment triste....)

Bilan déchet : 0

4- Le jour J
vaisselle gouter anniversaire zéro déchet

Nous avons banni la vaisselle jetable. Vive les vraies assiettes, les vrais verres, les vraies cuillères, les serviettes en tissu... Même les pailles sont zéro déchet ! Nous avons même investis dans des pailles en métal qui font l'étonnement des invités 😀 C'est vrai que nos assiettes ne sont pas décorées avec le héros à la mode... mais bon, est ce vraiment important pour s'amuser???

Pour la décoration de table et de salle, nous sommes très minimaliste. Nous ne voulons plus générer de déchets (plastiques surtout) juste pour une déco de 2 heures... Alors on fait preuve d'inventivité, ou on réutilise. 
J'ai investi dans une guirlande "joyeux anniversaire" qui nous sert depuis le début des goûters d'anniversaire. Quand les garçons seront trop grands, je mettrai une annonce sur le site donnons.org pour qu'elle puisse être réutilisée (son impact devient donc moins important). Par contre, nous n'utilisons plus de ballons. Nous décorons la table en fonction de l'envie du roi du jour : constructions de lego, jouets des chambres, dessins ... Quand on leur donne carte blanche pour décorer la table, ils s'éclatent et l'impact devient minimal.

Bilan déchet :quasi 0 (les dessins sur papier sont tout de même recyclables)

Le gros point noir : les cadeaux !

cadeaux gouter anniversaire zéro déchet

Nous sommes dans une démarche zéro déchet. Quand nos enfants sont invités, nos cherchons toujours un cadeau quasi zéro déchet. Dernier en date, 45 minutes d'escalade dans un centre proche du lieu de vie du garçon qui fêtait son anniversaire. Les parents ont adoré ! 
Par contre, quand ce sont nos enfants qui fêtent leur anniversaire, ils n'ont encore jamais reçu un cadeau zéro déchet. Attention, je ne jette absolument pas la pierre aux parents. Tout le monde n'est pas lancé dans la démarche, ou n'imagine pas qu'un cadeau de ce type peut faire plaisir aux enfants. Nos enfants reçoivent donc généralement des cadeaux sur-emballés, et parfois à durée de vie extrêmement limité ! Je me souviens d'un jeu composé à 90% de plastique qui a tenu moins de 30 minutes !!! Et impossible de le réparer évidemment... J'ai vraiment pesté contre l'industriel qui a conçu ce jouet jetable !

Bilan déchet : cela peut aller de quelques papiers cadeaux, à une montagne de cartons et de plastique... 

Au final, on peut s'en sortir globalement pas trop mal aussi bien au niveau des déchets qu'au niveau financier. Vu que l'on n'achète pas de vaisselle jetable et différentes décorations, ce prix est réinjecté dans la qualité des produits servis aux enfants.
Par contre, on ne se résout pas à demander dans les invitations que si les enfants souhaitent offrir un cadeau qu'il soit zéro déchet... Cela pourrait être une prochaine étape, mais cela nous semble compliqué côté communication.
Un anniversaire zéro déchet avec les copains Un anniversaire zéro déchet avec les copains Reviewed by Stephanie on 11:40 Rating: 5

Aucun commentaire:

Vous souhaitez publier un commentaire, mais vous n'avez pas de compte ? Rien de plus simple :
1 - Ecrivez votre commentaire dans la case de saisie ci-dessus
2 - Dans le menu déroulant sous la case de saisie, cocher Nom/URL
3 - Indiquer votre nom ou pseudo
4 - Cliquer "Publier commentaire"

Un Grand Merci pour votre commentaire !
A bientôt !

Translate

Fourni par Blogger.