Chemise Mister - Aime comme Marie - Crash Test et vous ne serez pas déçu.e.s

By Stephanie - 19:01

Bonjour à tous,

Un sacré challenge, après les chemises de mes petits mecs (ici et ici), je me suis attaquée à une version de chemise pour mon homme. Et là, pas d'imperfections possibles si je veux qu'il la mette :) Pour être sûre qu'il soit en accord avec la chemise, j'ai fait validé des étapes intermédiaires (dont le montage du col que j'ai du reprendre).


Les chemises, je commence à gérer, mais je suis toujours épatée que le rendu soit différent si on a un point de trop (pli disgracieux, montage du col pas dans l'alignement de la parementure de boutonnage...). Si vous voulez vous attaquer à la confection de chemises, armez vous de patience et de précision !

Pour la chemise de mon homme, j'avais choisi le patron "Mister" (ou "Monsieur" en VF ;) ) de Aime comme Marie. Vu tout ce que j'ai pu lire sur les chemises "Mister" et "Mystic" j'ai hésité un moment avant de l'acheter. Mais bon, je n'avais pas trouvé d'autres patrons qui me tapaient dans l'oeil et je me suis dit que ça devrait le faire. Je vais vous exposer le Crash Test de ce patron qui ne m'a pas du tout réconcilié avec cette marque loin de là...

L'achat / livraison :

Je l'ai acheté en ligne ici, après des déboires au niveau de l'expédition. Le SAV de la boutique a hyper bien géré et m'a renvoyé un patron après la perte du premier par la poste. Nickel.

La présentation du patron (version papier) : 

Très bonne impression de départ. J'adore la pochette pour le ranger, et le modèle reproduit dessus. Je me suis même demandée si je n'allais pas faire ce genre de pochette pour ranger mes autres patrons.
Un petit livret explicatif est présent à l'intérieur avec le patron. La papier du patron est du type papier imprimante, donc pas très léger comme on peut voir chez Burda.  L'avantage c'est qu'on risque moins les déchirures, par contre c'est moins souple à manipuler.

Le placement des pièces et la partie coupe du tissu : 

Entoilage à prévoir (non précisé) : J'ai utilisé de la Vlieseline H180. Il en faut au minimum 20 cm de large par la laize. Prévoir l'entoilage des pièces suivantes : col x1 ; manche x 2 ; pied de col x1, patte de boutonnage x2, sous patte x2 ; et parmenture devant pour le boutonnage x 2.

Je suis assez étonnée du placement des pièces sur le tissu principal montré sur le schéma du livret. D'habitude, le col et pied de col sont sur le pli du tissu. Ici, ils ne le sont pas et en plus ils sont dans le sens contraire du droit fil ??? Oh là, je commence à me poser des questions. Idem pour les poignets qui sont également dans le sens contraire du droit fil. Ok pour optimiser le tissu, mais il y a quand même des obligations de placement pour ne pas avoir des soucis de rendu en fonction des tissus. J'ai donc modifié le sens de placement des pièces car moi ça me perturbe :). Pour info, ça n'a pas impacté sur le métrage du tissu.

Les marges de couture ne sont pas comprises pour toutes les pièces des patrons sauf celles indiquées clairement. Si vous voulez vous lancer dans les coutures à l'anglaise prévoir des marges plus importantes (et donc avec un impact sur le métrage de tissu à acheter car le placement sera un peu différent). Un super tuto ici. C'est mon prochain défi pour la seconde chemise de mon homme.

Le montage (là ça se corse....)

Préambule
Je n'ai pas vu un seul terme de surfilage sur toutes les explications... Si vous avez un tissu qui s'effiloche pensez y à chaque étape !! Attention, les schémas ne sont parfois pas très explicites, et des erreurs d'endroit et d'envers se glissent par ci, par là.

1- Patte de boutonnage avant
Ok, l'explication est claire. Comme je l'ai indiqué plus haut, pour donner la tenue, j'ai entoilé. Rendu final, assez sceptique, je la trouve vraiment pas large cette patte de boutonnage vu les autres chemises de mon homme.... A voir à la fin !

2- Montage empiècement dos
Je me suis plantée en découpant, j'ai oublié un empiècement dans la doublure. Mais perso, je trouve pas ça très utile. J'ai fait sans, et ça n'a pas perturbé dans la suite du montage. Par contre, je suis étonnée que l'empiècement dos n'a pas de plis d'aisance.... On verra à la fin au moment de l'essayage.

3- Montage du col
L'explication correspond à un type de montage que j'ai testé déjà plusieurs fois avec des résultats plus ou moins satisfaisants. J'ai abandonné ce type de montage dès que j'ai découvert ce tuto. Depuis, j'ai des finitions ultra propres et qui font "pro". Le tuto est très bien fait et une petite vidéo est également disponible et très utile. Je le conseille vivement.
Pour cette étape, soyez ultra précise, ça se joue au point près lors du montage du pied de col sur la chemise !

4- Montage des pattes de boutonnage sur les manches
Ce qui est assez "drôle" c'est que le modèle de la patte de boutonnage change au fil des explications. Au début le modèle est rectangulaire, puis finit en triangle... J'ai du modifier certains textes car il y a des erreurs. Si vous voulez quelque chose de parfait je vous conseille ce tuto. Attention, soyez ultra précise, ça se joue au point près comme pour le col !

5- Montage des manches
En montant la manche sur l'emmanchure, j'ai remarqué qu'il y avait un sacré surplus de tissu.... Ok je sais qu'il y a un embu à gérer, mais là c'est carrément un ENORME embu ! Bilan, pas mal de pli disgracieux au niveau des coutures d'épaule.
Vous pouvez utiliser cette technique pour répartir les surplus du tissu.

6- Montage des poignets aux manches
Cette étape ne pose pas de problème.

Essayage

Là c'est la cata ! Ça pique les yeux comme certains aiment le dire.

Le surplus des manches assez conséquent rend une manche toute boursouflée. 


Mon homme est étriqué dans la chemise surtout au niveau des emmanchures qui remontent trop au niveau des aisselles.




Je me dis, également, que des plis d'aisance dans le dos n'auraient pas été superflus ! La manche est également assez serrée. Ok il est kayakiste et il a des épaules bien musclées mais quand même....

Par contre la longueur des manches est nickel et le col est bien posé. Au moins une petite partie qui me console un tout petit peu...


Je me demande si je n'ai pas loupé quelque chose. Je reprends le patron et les explications. Non, non, c'est bien ça....vu ses mesures la taille du patron qui lui correspond est L (comme dans le commerce d'ailleurs, donc ça n'a pas éveillé en moi un message d'alerte) et j'ai bien tout suivi. Je pique une chemise taille L de mon homme dans la penderie et je mesure les emmanchures..... moins 6 cm pour le patron Mister et elles descendent plus bas sous les aisselles !! Ok, j'aurai du vérifier avant....M*** !!! Même la taille XL proposé du patron est trop petite....je suis deg'.... Et un tissu à mettre à la poubelle avec une doublure en Liberty !

Mon avis sur le patron :

Vu le prix du patron (14.95 € tout de même et frais de port en supplément) je m'attendais à quelque chose, disons, de plus pro... Avec du recul, les différences entre les différentes tailles est assez minime. Si votre homme n'est pas taillé comme une asperge, songez à reprendre le patron ! Je suis très déçue, j'aurai du m'abstenir sur ce coup vu le prix. C'est pas la première fois que je me retrouve avec un patron de la marque Aime comme Marie qui me laisse sur ma faim et là ce sera le dernier....

Les + : le côté sympa de la pochette (pratique pour le rangement) .... et je crois que c'est tout.
Les - : Explications succinctes, elles mériteraient d'être plus détaillées pour les débutantes. Je trouve le tracé du patron moyen, on dirait qu'il a été tracé à main levé, ça ne fait pas pro pour un patron à ce prix. Le nom des pièces est un peu perturbant car ils diffèrent avec d'autres patrons de chemises (comme la chemise Lee d'Ottobre). Quand on commence à coudre ça risque de semer la confusion. Les tailles ne correspondent pas vraiment. Je pourrais continuer la liste mais vous avez déjà les points négatifs plus haut.

Bref, ça n'engage que moi, mais je suis pas fan du tout de ce patron. Vu le prix, je pensais le reprendre mais il y a beaucoup trop de reprises à faire. Dernièrement j'ai bénéficié d'une promo chez Burda et je suis tombée sur un nouveau patron de chemise. Et puis, j'ai trouvé un autre chez McCall
Je vais donc recommencer avec un autre patron. Mais surtout je vais faire un essai dans un tissu pas cher pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'arrivée. Maintenant je comprends l'utilité de faire une "toile" :)

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires

Vous souhaitez publier un commentaire, mais vous n'avez pas de compte ? Rien de plus simple :
1 - Ecrivez votre commentaire dans la case de saisie ci-dessus
2 - Dans le menu déroulant sous la case de saisie, cocher Nom/URL
3 - Indiquer votre nom ou pseudo
4 - Cliquer "Publier commentaire"

Un Grand Merci pour votre commentaire !
A bientôt !

Translate