Mes petits sacs à vrac

By Stephanie - 19:10

Je deviens de plus en plus sensible aux déchets que notre famille produit quotidiennement (épluchures de légumes, flacons vides, et autres déchets...). Ces petits sacs sont une troisième étape vers la réduction de nos déchets domestiques.



Dernièrement, en allant chercher les enfants à l'école, j'ai vu une affiche qui indiquait que ma ville lançait le challenge "famille zéro déchet". J'ai cogité un peu et je me suis vite rendue compte qu'une famille de 4 personnes peut produire une sacrée quantité si on n'y prête pas attention. Ce challenge proposait de réduire significativement la quantité de déchet grâce à un coach pendant 1 an. Alors je me suis dit "pourquoi pas??" Sauf que les dates d'inscription étaient déjà dépassées... Mince...

Mais bon, pourquoi ne pas tenter quand même l'aventure vers le zéro déchet ? Je me doute bien qu'on aura beaucoup de mal à atteindre le "zéro" mais j'essaye d'engager ma petite famille à oser changer nos habitudes pour réduire franchement nos déchets.

Sans m'en rendre compte, j'avais déjà réalisé deux actions "zéro déchet". 

Première action, la création de lingettes démaquillantes lavables dont je ne pourrai plus jamais m'en passer.... J'en suis complètement raide dingue !!! D'ailleurs, j'en offre souvent. L'occasion de faire un petit cadeau sympa, original et zéro déchet :)  

Deuxième action, la création de serviettes hygiéniques lavables, et là encore, j'en suis devenue accro ! Quand j'en parle autour de moi, je vois le scepticisme... Mais je vous assure, depuis que j'utilise ces petites créations, je trouve que j'ai bien plus de confort, sans odeur (si si si, je vous assure), et surtout je n'ai plus de problème intime (j'avais souvent le cas avec les serviettes du commerce, c'est bourré de cochonnerie ces petits trucs!). 

Et maintenant la troisième action... Vous voyez les petits sachets en distribution libre au rayon fruits et légumes ? Certes, depuis peu, ils ont été remplacé par des sachets biodégradables et c'est très bien. Au delà de les trouver peu agréables au toucher, le problème c'est que chez moi les mites alimentaires les adorent... J'ai déjà du mal à me débarrasser de ces petites bêtes alors, si en plus je leur ramène des petits sachets dont elles raffolent... c'est un cercle sans fin !  Et puis mine de rien, ces petits sachets demandent de l’énergie pour les fabriquer et les transporter jusqu'au supermarché pour finalement une durée de vie très limitée... Alors j'ai attrapé de vieux rideaux en coton et je les ai recyclé en petits sacs à vrac. 


Je n'ai finalement utilisé que mes 3 rideaux blanc et j'ai récupéré le ruban orange sur mes rideaux de la même couleur pour faire les petits liens. Ceux-ci seront reconvertis dans un autre projet. Dans mes  rideaux blancs, j'ai réalisé une bonne dizaine de sacs de taille 30 x 30 cm. Cette quantité est largement suffisante pour débuter et voir si je devrais ajuster les tailles pour les suivants.


Testés lors de mes dernières courses, j'ai totalement adhéré au concept ! Petit bémol, les étiquettes autocollantes ne tiennent pas bien sur le tissu. Je vais donc faire un petit support dans un flacon en plastique que je recyclerai pour me permettre de coller ces étiquettes.

On m'a posé la question de la tare lors de la pesée. J'ai utilisé un rideau en voile de coton très léger, je pense qu'il n'y doit pas y avoir de grosses conséquences sur le prix final à la pesée.


Il y a beaucoup de tuto sur le net pour créer ces petits sacs. N'hésitez pas à faire un tour sur pinterest et you tube !

A bientôt !

  • Share:

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Ce sont tous ces petits gestes qui font la différence au bout du compte ! Bravo. Je suis aussi dans cette démarche et je m'en porte plutôt mieux !

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez publier un commentaire, mais vous n'avez pas de compte ? Rien de plus simple :
1 - Ecrivez votre commentaire dans la case de saisie ci-dessus
2 - Dans le menu déroulant sous la case de saisie, cocher Nom/URL
3 - Indiquer votre nom ou pseudo
4 - Cliquer "Publier commentaire"

Un Grand Merci pour votre commentaire !
A bientôt !

Translate