Masques "alternatifs" lavables

En cette période troublée d'épidémie du Covid 19, nous avons entendu énormément d'informations sur les masques. Les masques FFP2 seraient les plus utiles pour limiter les contaminations or, malheureusement, ceux-ci sont en quantité très limités et donc réservés aux personnels en première ligne (ce qui est normal). 

Puis, au fil de l'épidémie, il y a eu des appels de centres hospitaliers à toutes les bonnes volontés pour coudre des masques et des sur-blouses. J'avais, à ce moment-là, un avis assez mitigé... Est ce vraiment utile de coudre des masques en tissus ? Surtout que les informations sur les masques étaient identiques : "les masques en tissu ne sont pas utiles et ne servent à rien...". De quoi, vous perdre dans votre raisonnement...
 
Les informations se sont enchainées et parfois elles étaient complètement contradictoires. Jusqu'au jour où, le gouvernement et l'ARS ont changé totalement leurs positions en indiquant qu'il était conseillé de porter un masque même "alternatif". La norme AFNOR pour la réalisation de ces masques alternatifs est parue rapidement après cette annonce. Ceci a fini de faire basculer ma position sur le port du masque. J'ai donc décidé d'équiper toute la famille afin de pouvoir augmenter l'effet des gestes barrières. Même si le port du masque ne devient pas obligatoire en France, ceux-ci me seront tout de même utiles pendant les périodes à pollen pour limiter nos allergies ou pour des activités très poussiéreuses (bricolage et autres...).


Afin d'équiper toute la famille, je suis partie sur un calcul relativement simple pour définir le nombre de masques nécessaires (mêmes s'ils sont lavables). 2 masques par jour et par personne, nous avons donc au minimum besoin de 8 masques par jour !  Donc pour une semaine, il nous faudrait 56 masques !! Oups, quand même ! Je réalise une machine de linge tous les deux jours, j'ai donc décidé de confectionner des masques pour une demi semaine soit 24 masques.


Ils respectent les prescriptions de l'Afnor (patrons et matériels) et sont agréables à porter. Attention, il faut veiller à choisir le bon tissu qui permet de respirer tout en protégeant. La norme donne un poids au g/m² sauf que je ne le reporte jamais sur mes tissus quand je les achète. Il était donc impossible pour moi de savoir quel tissu convenait. Heureusement,  le blog l'atelier des gourdes a réalisé un super tuto permettant de savoir quel tissu convient. Je me suis rendue compte que, finalement, seulement un tiers de mon stock de tissu convenait !


Les plis sont réalisés au fer à repasser et maintenus par des coutures latérales. C'est vraiment très pratique et très agréable à porter. J'ai rajouté un tout petit morceau de fil de fer au niveau du nez pour "pincer" le tissu au plus près du nez (ça évite la buée sur les lunettes :) ).


Le masque englobe bien la bouche et le nez. Le masque est maintenu par des élastiques au niveau des oreilles qui permettent d'économiser de bonnes longueurs d'élastique quand on en réalise en grand nombre ! 


Je suis convaincue du modèle mais après en avoir cousu 24, je vais faire une petite pause. Je verrais ensuite pour en coudre à mes proches qui en auraient besoin.

Masques "alternatifs" lavables Masques "alternatifs" lavables Reviewed by Stephanie on 18:09 Rating: 5

Aucun commentaire:

Vous souhaitez publier un commentaire, mais vous n'avez pas de compte ? Rien de plus simple :
1 - Ecrivez votre commentaire dans la case de saisie ci-dessus
2 - Dans le menu déroulant sous la case de saisie, cocher Nom/URL
3 - Indiquer votre nom ou pseudo
4 - Cliquer "Publier commentaire"

Un Grand Merci pour votre commentaire !
A bientôt !

Translate

Fourni par Blogger.