Moouche toi ! L'alternative zéro déchet au mouchoir en papier

Depuis des années, nous utilisions des mouchoirs en papier dans des quantités parfois très importantes pendant la saison des pollens. Pour moi et mon mari, il était totalement impensable de revenir aux mouchoirs en tissu. Nous avions l'image de nos grands-parents ou parents qui avaient leur mouchoir x fois utilisé au fond de leur poche. Une perspective peu sympathique qui nous faisait grimacer ...

Et puis, la vie zéro déchet a débuté à la maison. Nous sommes passés aux lingettes lavables pour remplacer les cotons, aux essuie-tout lavables, et mêmes aux serviettes hygiéniques lavables. La question des mouchoirs commençait à se poser... Mais avant de songer à l'alternative pour ces mouchoirs, un peu de recherche pour savoir dans quoi on se mouche.

Tout comme les cotons, les mouchoirs en papier sont très polluants et engendrent une quantité de déchets très importante. Leurs processus de fabrication contiennent de nombreux produits et pour certains allergisants et/ou irritants. Personnellement, j'ai rapidement le nez rouge à force de me moucher lors de mon traditionnel rhume des foins. De plus, GreenPeace a épinglé un géant de l'industrie du mouchoir en papier pour des déforestations massives afin de se fournir en pâte à bois pour la confection de ses mouchoirs. Bref, ce n'est pas très écolo et ce n'est pas vraiment en accord avec nos principes. Il présente seulement l'avantage de virer nos microbes à la poubelle dès que nous nous sommes mouchés. 

Et le mouchoir en tissu dans tout ça ?
Résistant et économique, il a l'avantage de pouvoir être réutilisé un nombre incroyable de fois et parfois même d'être transmis de génération en génération. Les mouchoirs qui sont d'ailleurs sur ces photos sont ceux des grands-parents et parents de mon mari. Certains sont encore ornés de broderies à la main, pour vous dire ! Même si leur prix d'achat peut paraître élevé (entre 3 et 9 euros), il est rapidement rentabilisé et plus économique que les mouchoirs en papier sur la durée. 

Le mouchoir en tissu à également l'avantage de diminuer très largement les irritations et le risque d'allergies. Fini le nez rouge tout irrité ! Du côté hygiène, finalement rien de plus simple, nous amenons avec nous quelques mouchoirs et un petit sac en tissu pour les mettre quand ils sont usagés. Une fois à la maison, direction le tambour de la machine avec une lessive à 60° et l'affaire est réglée. Glissez-les en même temps que vos serviettes et gants de toilettes et l'impact de leur lavage sera largement réduit. Finalement, ils sont tout aussi hygiéniques qu'un mouchoir en papier si on l'utilise une seule fois.

Seul bémol, assumer ! Personnellement, j'ai encore du mal à assumer en public mon mouchoir en tissu et je me balade encore avec un petit paquet de mouchoir en papier. Le "que dira t on" à la vie dure... Et puis, je l'avoue on peut trouver ça un peu "ringard", "vieux", quoique l'effet "bobo écolo" le remet petit à petit au gout du jour. Progressivement, je m'habitue et j'ose le sortir en public mais j'ai déjà vu des regards très désapprobateurs... Nous sommes très conditionnés par les publicités et les messages de l'Etat sur la valeur hygiénique plus importante du mouchoir en papier par rapport au mouchoir en tissu alors qu'elle est finalement identique ! (Ne voyons pas ici l'occasion de satisfaire des lobbies...quoique...).

Si vous aussi, vous osez vous lancer, n'hésitez pas à demander à vos proches s'ils ont des mouchoirs en tissu qui sommeillent chez eux. Vous pourrez leur redonner une nouvelle vie. Si vous devez en acheter, je vous conseiller de privilégier le made in France et un tissu en coton bio. Vous pouvez également les faire vous même avec du coton bio ou du jersey bio, je vous invite à aller voir ce petit tuto très utile.

De notre côtés, ce sont des mouchoirs des générations précédentes et de différentes tailles. Mon mari les préfère grands et moi je les préfère petits (car ils se glissent partout et sont plutôt discrets). Je comprends maintenant pourquoi il existe plusieurs tailles de mouchoirs qui permettent de satisfaire le plus grand nombre.


Alors n'hésitez plus, osez vous lancer !
Moouche toi ! L'alternative zéro déchet au mouchoir en papier Moouche toi ! L'alternative zéro déchet au mouchoir en papier Reviewed by Stephanie on 08:36 Rating: 5

Aucun commentaire:

Vous souhaitez publier un commentaire, mais vous n'avez pas de compte ? Rien de plus simple :
1 - Ecrivez votre commentaire dans la case de saisie ci-dessus
2 - Dans le menu déroulant sous la case de saisie, cocher Nom/URL
3 - Indiquer votre nom ou pseudo
4 - Cliquer "Publier commentaire"

Un Grand Merci pour votre commentaire !
A bientôt !

Translate

Fourni par Blogger.